Appelez-moi : 07 50 26 88 21 | Email : lesboisbeaumee@gmail.com

Venir voir les chats : lieu dit beaumée, 61550 villers en ouche, france

Qu'est-ce que

Le chat sibérien ?

Le chat sibérien est une race qui est apparue récemment. Il est originaire de Russie, plus précisément de Sibérie comme son nom l’indique. Arrivé en Europe à la fin des années 1980, il est aujourd’hui très répandu dans le monde entier, et il est même le neuvième chat le plus populaire en France.

Caractéristiques physique

Le chat sibérien est un chat à la taille imposante. Les femelles ont la particularité d’être beaucoup plus petites que les mâles. Le sibérien est chat de grande taille à poil mi-long à long et de type semi-cobby. Il se dégage de lui une impression de force et de douceur. Le corps est « en tonneau », c’est-à-dire assez rond et massif : il a une ossature et une musculature développée. L’encolure ronde et courte est puissamment musclée. L’arrière-main est arrondie et plus haute que l’avant-main. La sangle abdominale est puissante. Les pattes sont de longueur moyenne, puissantes et musclées. Les pieds sont grands et ronds, avec de nombreux poils entre les doigts. La queue est touffue, plutôt large à la base, elle s’effile sur un bout arrondi. Repliée sur le dos, l’extrémité de la queue atteint la base des omoplates La robe du chat sibérien est lisse et brillante avec une couche de sous-poils très dense, héritage dû à son habitat d’origine au climat rigoureux auquel le chat sibérien s’est adapté. La croissance du chat sibérien est très lente. Il atteindra sa maturité seulement vers l’âge de cinq ans. Sa taille est d’environ 35 cm et son poids varie entre 4 kg et 10 kg.

Caractère et comportement

Derrière son apparence trapue et musclée, le chat sibérien est en fait une grosse boule de poils tendre et affectueuse, aux dimensions hors normes. C’est un chat intelligent, vif et vraiment très attaché à son maître, d’où le fait qu’on lui attribue ce caractère chat/chien qui en fait un compagnon idéal. Le chat sibérien n’a plus grand-chose à voir avec ses ancêtres sauvages. C’est un chat très sociable, très affectueux qui aime communiquer avec son maître. Le chat sibérien est à la fois vif et très calme et a besoin de se dépenser en jouant notamment. C’est pour cela qu’il apprécie la présence d’enfants (nos chats rencontrent des enfants de l’ime : voir la page dédiée). Le chat sibérien accepte aussi facilement la présence d’autres animaux à ses côtés, c’est un animal qui se plait au sein d’une famille, même nombreuse. Il n’existe pas de grandes différences de caractère entre mâles et femelles.

La santé du chat sibérien

Le sibérien est une race rustique, c’est-à-dire que les véritables sibériens tombent très rarement malades. Le sibérien a deux maladies génétiques connues, si croisement avec d’autres races, le PKD et l’HCM. Elles sont toutes les deux dépistées après l’âge de deux ans par échographie réalisée par un vétérinaire spécialisé. Il n’y a pas de dépistage génétique. La vaccination est annuelle. La fréquence de l’administration de produits anti-parasites (anti-puce et vermifuges) dépend du fait que le chat ai accès à l’extérieur ou non.  Comme la plupart des chats aux poils mi-longs à longs, il a tendance à avaler ses poils quand il fait sa toilette. Ces derniers peuvent alors former des boules dans son estomac et entraîner des occlusions intestinales. Il est donc recommandé de brosser régulièrement le chat sibérien. Habituer votre chat dès son plus jeune âge rend cet acte généralement très appréciable pour l’animal et deviens même un réel moment de partage entre vous et votre chat.

Hypoallergénique

Le chat sibérien est la race de chat la plus hypoallergénique, c’est-à-dire peu allergisante. C’est pourquoi il peut être adapté aux personnes normalement allergiques aux chats. Il est cependant conseillé d’aller visiter la chatterie et  d’avoir des contacts avec les chatons, puis les femelles et terminer par les mâles non-stérilisés pour tester le degré d’allergie avant d’adopter un chat, ou chaton. Pour mieux comprendre ce phénomène je vous invite à lire la page dédié à l’hypoallergénie.

Retrouvez tous

Les chats

Ozar-Damman-Amur

Mes mâles

sibériens

 

1-3222

Mes femelles

sibériens

 

Moments tété

Mes portées

sibériens