Appelez-moi : 07 50 26 88 21 | Email : lesboisbeaumee@gmail.com

Venir voir les chats : lieu dit beaumée, 61550 villers en ouche, france

L'élevage des bois beaumée

participe à des actions sociales

IME

Institut médico-éducatif

 

Les IME sont des établissements d’accueil Français, accueillant les enfants et adolescents qui sont atteints par exemple de handicaps mentaux présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques comme les troubles de la personnalité, mais également les troubles moteurs et sensorielS ou encore de communication. Beaucoup de ces établissements ont été fondés par des associations à l’initiative des parents ou bien de professionnels militants et même par des organisations humanitaires. Ils assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social à ces enfants, tendant à favoriser l’intégration dans différent domaine de la vie, de la formation générale et professionnelle en maximisant l’autonomie de l’enfant, sa personnalité, sa socialisation et son développement.

Le rôle de L’élevage

L’animal, en l’occurrence ici mes chats, permettent des approches intuitives qui se base sur l’expérience personnelle qui valorise les bienfaits globaux reconnus dans la relation à l’animal : support affectif, motivation, support éducatif ou encore comme support de médiation (comme l’aspect de la mort ou encore de la sexualité… par exemple). Ils permettent également ce que l’on pourrait nommer « une approche dite savante » ; les qualités de l’animal sont utilisés pour des difficultés particulières avec certains enfants comme le manque de langage, ou même encore la psychose et le trouble du comportement.

J’ai donc avec un IME et grâce à la participation active de ma mère et de son élevage : L’élevage du lac d’épisy auprès de ces organismes, organisé, des sorties scolaires en les accueillants au sein de mon élevage ou des rencontres au sein de leurs établissement, pour leurs permettre d’aborder le contact avec mes chats et aider ces enfants en situation de handicap. Une expérience forte en émotion et toujours merveilleuse à voir tant bien qu’en observant les réactions chez les enfants que celles de mes chats. Je suis réellement heureuse de pouvoir participer activement auprès de ces enfants formidables. La première fois ne fut pas sans stress pour ma part mais j’ai été réellement fière de mes chats qui ont eu un comportement impeccable ! Je n’ai vu aucune méfiance ou réticence dans leurs yeux, tout au contraire.

J’espère très bientôt pouvoir, avec eux, travailler avec des hôpitaux, des centres spécialisés et également des maisons de retraite afin d’étendre mes actions sociales et apporter du bonheur par le biais de mes formidables compagnons !